Aller au contenu principal

Aider à bâtir un sangha

janvier 15, 2022

Premièrement, ne pas être dans le conseil d’administration ou dans l’organisation car où il y a de l’homme, il y a guerre de pouvoir (ex: guerre entre l’Institut de pleine conscience et le village des érables). Je veux juste me faire un réseau de gens qui partage mes croyances et pratiquer avec eux pour mieux avancer sur le chemin. Il suffit de 2 ou 3 amis pour faire la pratique qu’on souhaite loin des organisations officielles.

Identifier avec mes amis pourquoi la méditation nous intéresse car, dans ce contexte, l’attention sera beaucoup plus facile à maintenir. Se concentrer sur la respiration peut sembler futile mais lorsqu’on comprend qu’on pourra réellement écouter et aider nos enfants, nos proches, qu’on pourra être présent à notre partenaire à la danse, qu’on pourra manger sans accès pour rester en bonne santé, qu’on pourra éviter les excès avec l’argent, le sexe, le pouvoir, les écrans, la renommé, le sucre, etc. ont finis par avoir besoin de la méditation au quotidien. l’énergie d’habitude est alors modifiée tout comme on a besoin de s’entraîner physiquement pour être bien dans notre peau lorsque le rituel est bien intégré à notre vie. L’idée est d’accumuler les petites expériences positives jusqu’à ce qu’on ressente clairement les bienfaits dans notre corps et esprit.

Ensuite partager avec mes amis, ma façon de me conditionner, d’intégrer au quotidien ma pratique de méditation : Mon conditionnement , mes chansons thérapeutiques, mes gathas et mantras, mes méditations.  Les amis pourraient alors s’entendre pour faire une méditation silencieuse sur l’Méditation sur l’attention, faire 15 minutes d’écoute active, faire la CHA,  (Cours relation d’aide),  regarder sa/son partenaire danser ou le regarder dans les yeux, écouter la mélodie d’une chanson pour sentir venir les punch et improviser un mouvement, expliquer combien de fois dans la semaine j’ai pris conscience que je mange du sucre et combien fois je l’ai fais parce que j’étais triste ou que je m’ennuyais, etc.

Pour trouver des expériences/entraînement à faire avec les amis de sangha, regarder le plan de cours relation d’aide + mon questionnaire bâti avec l’ensemble des formation HQ + voir l’horaire des journées pleine conscience au village des érables. Voici des exemples:

Groupe d’entraide pour se supporter dans les épreuves et se divertir lorsqu’on s’ennui. Au programme:
– Quel genre de vie je dois avoir pour ne pas me perdre dans des excès (travail, passion, famille)? Comment conserver un équilibre (application maitrise de l’esprit) et une bonne hygiène de vie?
– De quel genre de personnes dois-je m’entourer pour être à l’abris des excès et de la passion malsaine tout en profitant du plaisir des nouvelles rencontres?
– Comment je trouve ce genre de personnes?
– Quel genre d’activités dois-je faire avec ces personnes pour avoir une vie qui vaut la peine d’être vécu pour ce qu’elle est à l’abris des excès?
– Quel genre d’activités me permettra de conserver une grande confiance en moi, la distance psychologique qui fait durer le désir lorsqu’on produit moins d’hormones qu’au début de la relation amoureuse? Comment désirer/aimer ce que je commence à prendre pour acquis?
– Comment améliorer ma communication en pratiquant l’écoute active?
– Comment se rappeler que la passion peut m’empêcher d’être réellement aimé pour qui je suis (défauts et qualités) dans une relation authentique à long terme?
– Comment avoir toujours cet observateur paisible qui nous empêche de déraper?
– Quel genre d’activités me permettra de conserver une grande confiance en moi sans être déchiré entre plusieurs amours?
– Quelles expériences émotionnelles peuvent m’apprendre à mieux me connaître afin de mieux mettre mes limites?
– Quels exercices peuvent m’aider à mieux comprendre mes réactions dysfonctionnelles et celles des autres
– Quels activités peuvent améliorer ma confiance en soi dans un contexte favorable
– Quelles sont les étapes pour passer de l’inconnu à l’amitié en prenant constamment le feedback pour éviter de ressentir un rejet
– Comment contacter un ami chaque semaine et prendre chaque refus comme une réussite à ne pas le prendre personnel (le faire systématiquement pour réaliser qu’il y a assez de oui pour ne pas prendre les non comme des rejets)

Ce cours est très avancé. Un cours préalable permet de créer la relation de confiance: un peu comme dans la conversation, en danse, on peut s’ouvrir un peu, attendre un feedback, puis être de plus en plus vulnérable pour se rapprocher et connecter.
0. Danse tantrique: comment convaincre son partenaire de danser? Lui expliquer qu’il a besoin d’apprendre la pleine conscience et l’intimité pour bien faire l’amour.
1. Identifier pourquoi je suis sur la planète et revendiquer sa différence, méditation sur l’attention, s’exposer,etc voir vidéo Christophe, Mathieu Ricard de ma pub IREQ et mon questionnaire, exercice danse pleine conscience
2. Écoute active, émotions (écouter 5 min en silence, regarde le corps, massage de main…)
3. Croyances, distorsions mentales (expérience du bateau avec la cloche + voir mon questionnaire)
4. Besoins de Maslow (méditation sur l’émotion, l’obssession: thérapie dans 5 min je pose des questions qui vous préprarent, diade : écoute réconfortante du sage qui a intègré les 4 nobles vérités, voir mon résumé 1er journal intime, penser être dans l’actualisation ou se priver de chaleur humaine en pensant que l’autre à les mêmes besoins)
5. Réactions défensives nous permet de mesurer notre estime de soi, les jugements nous apprennent sur nous (étiquette)
6. Schéma de comportement (entrer dans le cercle)
7. Limite et pouvoir (test psycho, en équipe avec des gens différents pour détruire nos illusions, pire des scénario, etc voir mon questionnaire)
8. Actualiser sa raison d’être et mettre à jour sa différence (méditation sur l’émotion, l’obession + partage + danse n’importe quoi à l’avant et les autres font pareils)

La danse est une manière d’expression et souvent, quand elle est dansée en couple, parce qu’elle implique une certaine technique, il est plus difficile pour certains de rester dans le moment présent et de bien communiquer ce qui est ressenti.
Cet entrainement vous amènera de nouvelles tactiques pour améliorer la connection en couple, l’interprétation musicale, le guide et la liberté d’expression. Le but étant de créer votre propre style en priorisant le plaisir par rapport à la performance!
– Qualités à développer:
– Capacité d’attention au moment présent, à la partenaire, au groove, à la mélodie parce que les pas de base sont intégrées au corps (drill completé pour les pas qui suivent les percussions)
– Comprendre la structure des chansons pour placer les combinaisons aux débuts des couplets-refrains en enchaînant avec des pas simples pendant que le gros de l’attention est sur la mélodie pour sentir venir les punchs et instruments qui permettent l’interprétation de la sensualité avec l’isolation du corps
– Résilience: s’entraîner à faire l’erreur dans le plaisir, à ne pas se créer d’attente, à créer le nouveau chemin sans juger le résultat, à apprécier l’erreur parce qu’elle permet le buzz du punch pour une chanson qu’on ne connaît pas…4 dips mal placés mais le 5ieme bang on. Les gens sont plus intéressé à voir ta vulnérabilité, ton chemin vers la liberté qu’un spectacle parfait (prend le risque d’improviser, ils apprécieront le spectacle de ta liberté intérieure)
– Liberté intérieure: identifier la source du problème si vous êtes intimidé par le regard de l’autre: actualiser nos croyances, identifier nos besoins insatisfaits et éliminer nos mécanismes de défense pour se libérer du regard des autres, des émotions négatives, pour trouver son style (les couples sont séparés pour cette partie)…
– Langage non verbal: comment vérifier que la partenaire est confortable, que le niveau technique est adéquat, comprendre le feedback des sens: croiser ou maintenir le regard, le touché, l’ouïe, l’odorat, le sourire…
– Sensibilité au contexte: Est-ce que ma partenaire suit bien dans le cadre (figures simples à plus complexes), isolation du corps, bien-être en liberté… la juste émotion avec la bonne personne, au bon moment et endroit… avec une intention constructive dans un environnement sécuritaire
– Équilibre : Au lieu d’obséder sur la figure compliquée qu’on ne connait pas encore (la danse devient alors un lourd fardeau), développer de la gratitude en se libérant du regard des autres dans le plaisir de la musicalité à travers les figures. Presque la totalité des femmes préfèrent danser sans pression et surtout bercer par la mélodie dans l’émotion…
– Plan de cours:
– Partie 1 : conscience de chaque transfert de poids, isolation du corps, conscience du centre d’inertie pour la stabilité, balance, axe pour hommes & femmes, capacité d’attention, émotion, musicalité, compréhension du guide et suivi, espaces de liberté, actualiser ses croyances (ressentir et surmonter le jugement, nos peurs), langage non verbal…
– Partie 2 : Application de ces tactiques pour suivre le groove dans les pas de base et/ou figures très simple. Un guide sans hésitation et une partenaire ouverte et disponible dans le moment présent pour créer la communion…l’état de grâce

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire