Aller au contenu principal

L’émotion négative peut être évitée

décembre 31, 2012

Est-ce que l’émotion négative est un élément essentiel dans nos vies? Plusieurs prétendent que la vie est un enchaînement d’émotions positives et négatives. L’émotion négative serait inévitable et proportionnelle avec l’émotion positive qu’on veut ressentir, avec le niveau d’intensité qu’on crée dans sa vie. Mais s’il avait le choix, qui voudrait d’une journée remplie de haine plutôt qu’une journée totalement joyeuse. Si l’on veut améliorer sa vie, la première étape est de croire qu’il est possible de transformer son esprit pour conserver une attitude positive à travers les événements négatifs de la vie.  Les bouddhistes prétendent même qu’on peut se débarrasser de toutes les émotions négatives (Nirvana). Je préfère commencer par croire que je peux m’améliorer et j’ai déjà quelques petits succès qui me permettent de ne plus douter de cette croyance. Mais l’important est de se convaincre par l’expérimentation de cette approche scientifique qui s’applique à notre esprit. Bref, le résultat qu’on obtient en appliquant la méthode sur son esprit est la seule façon de construire notre croyance en cette méthode. Il ne s’agit donc pas d’une foi aveugle en un dogme mais d’une expérience qui prouve l’Efficacité de la méthode.

Combien de fois je me suis fait peur en me faisant à croire que je deviendrais malheureux parce que mes projets au travail allaient mal. La vérité est que je ne cherche qu’à être utile et c’est toujours possible. En plus au Québec, on est toujours garantie du minimum nécessaire. Dans  mon cas, je suis toujours garantie d’une vie très confortable à vie! Comment mon esprit peut errer autant?

Voir la section D du lien suivant pour voir comment on peut identifier quelques poisons mentaux qu’on peut travailler :

http://www.centreparamita.org/?navig=/bouddhisme/51facteursmentaux

Si nous allons chez le médecin pour soigner une maladie, le simple fait de connaître intellectuellement le médicament ne nous rendra pas la santé. C’est la consommation même du médicament qui nous guérira. De la même manière, pour que notre analyse porte ses fruits, nous devons intégrer ces enseignements à notre esprit; dès qu’une affliction racine ou un facteur mental négatif apparaît, il ne faut pas les laisser se développer mais leur appliquer leur antidote.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire